dimanche 4 mars 2018

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Auteurs : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier


Edition : Rageot
Pages : 288 pages
Prix : 15,50€ (broché)
Note : 4,25/5




Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces «  vagues  » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.


J'essaie de me motiver depuis plusieurs mois pour découvrir la plume de Manon Fargetton avec un de ses livres de ma  PAL et bien sûr je commence par un par un livre que j'ai eu grâce à Netgalley. Je découvrais donc la plume des deux auteurs avec Quand vient la vague
Je lis assez peu de roman écrit à quatre mains mais à chaque j'aime énormément le fait que même s'il n'y a pas énormément de différences de style on sent une légère différence par moment. La manière dont j'ai ressenti les sentiments des personnages était différentes pas forcément dans le mauvais sens du terme mais je sentais que la personne derrière le point de vue de Clément était différente de la personne derrière le point de vue de Nina. J'ai énormément apprécié l'écriture du roman en général ce qui explique en partie ma note assez élevée. 
Les personnages sont très attachants et marquant en même temps. Nina est une jeune fille qui m'a énormément touchée. On la suit pendant presque tout le roman dans des chapitres qui se déroulent presque 1 an avant les chapitres de Clément. Je me suis interrogée énormément sur ce besoin qu'elle a eu de partir de la cellule familiale qui au départ nous paraît presque parfaite. J'ai eu peur pour elle car on apprend à la connaitre, on s'attache mais on ne sait où elle se trouve ni même si elle est encore vivante. C'est bouleversant de voir les changements qui s'opèrent quand elle apprend le secret qui va la pousser à partir. Elle se repli sur elle-même et ne parle presque plus à personne tout en faisant croire à tout le monde qu'elle va bien et elle joue bien la comédie. Je me suis vite rendu compte de l’obsession qui naît en elle, de la colère et de l'indignation qu'elle ressens et qu'on finit par ressentir aussi. C'est tout ces sentiments qui à force de grandir l'ont rongé et l'ont poussé à partir pour ne plus y être confrontée continuellement. 
Clément est plus jeune que sa soeur. Au début il semble perdu, distant mais pas triste c'est comme s'il avait accepté le fait que sa soeur était partie et qu'il était passé à autre chose. Puis il y a une remarque qui le fait réagir et qui va le changer, le faire mûrir et le rendre plus indépendant. C'est un personnage très touchant qui ne va pas hésiter à tout faire pour retrouver sa grande soeur. Il va faire des découvertes choquantes il va apprendre LE secret mais d'une manière tellement différente de sa soeur qu'il ne va pas le ronger. Il se sent moins trahi que sa soeur ce qui lui permet de prendre plus de recul pour mieux régir à la situation.  C'est un personnage qui évolue énormément durant ce roman et j'espère qu'il y aura un second tome pour continuer à la découvrir.


L'histoire nous permet de passer par tellement d'émotion. La peur, l'espoir, la colère, le doute, la surprise. Ce roman est une montagne russe de l'émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire