samedi 10 février 2018

Nino, un si gentil garçon de Christophe Renault

Auteur : Christophe Renault 


Edition : Lilys
Pages : pages
Prix : 21€ (broché)
Note : 3,25/5




Depuis que Nino est né, c’est toujours la même rengaine : « C’est un brave et très gentil garçon » ! Nino s’en est lassé. Oui, mais comment s’en défaire quand ses rougeurs, sa tendresse, ses silences et son besoin de faire plaisir le dénoncent régulièrement aux autres ? En déboulant dans sa vie, Julie a forcément la solution ! Avec elle, Nino va découvrir le bonheur de s’affirmer. De dire non. De n’en faire qu’à son cœur au nez des conventions. D’en finir une fois pour toutes avec sa frayeur de vivre et ses timidités.    


J'ai demandé ce livre sur netgalley car le résumé m'avait énormément plu et ce que je peux vous dire c'est que l'histoire correspond très bien à ce que nous annonce la quatrième de couverture. Je vais commencer par le point négatif qui est totalement personnel. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur. C'est ce point qui explique ma note assez basse, car j'ai adoré l'histoire. J'ai trouvé que la plume de Christophe Renault était distante. J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages et à me reconnaître en eux. Sa plume m'a déconcertée et j'ai pensé pendant à un moment que j'allais réussir à m'y habituer malheureusement ce ne fut pas le cas.
Heureusement l'histoire de Nino et de Julie m'a énormément plus. Ce sont deux adolescents banals qui voient leur vie basculer du jour au lendemain. J'ai énormément aimé leur aventure à travers la France. Ce sont deux personnages singuliers qui ont tous les deux des messages importants à faire passer.
Julie est une jeune fille désinvolte que rien n'arrête. Elle est heureuse et souhaite que tout le monde le soit. Elle met tous les moyens en place pour que les personnes qui l'entoure ne soit pas malheureuse. C'est une boule d'énergie qui a toujours de très bonne idée. C'est un personnage que j'ai trouvé très inspirant, car grâce à lui on se rend compte que si on le veut vraiment le bonheur est accessible à tous même quand la vie ne nous a pas gâter. 
Nino est un peu l'opposé de Julie c'est un jeune homme plutôt renfermé qui manque énormément de confiance en lui. Il est très timide et j'ai compris très rapidement que c'était dû à ses parents qui ne le rassurait pas assez. On dit souvent que ce sont les parents qui modélisent certains traits caractères de leurs enfants, je pense que c'est absolument vrai. Un enfant grandit différemment en fonction de ce que ses parents lui disent. Nino a été élevé dans une famille triste où l'amour ne règne pas en maître et c'est un garçon triste et renfermé sur lui-même qui a énormément de mal à s'exprimer. 


Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur et pourtant je recommande ce roman qui est plein de merveilleux messages sur le bonheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire