mercredi 13 décembre 2017

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Gally Lauteur

J'avais déjà eu la chance de faire une interview de Gally Lauteur il y a plus d'un an sur son histoire sur Wattpad et sa communauté particulière. Vous pouvez la retrouver ici. Quand j'ai appris sa venue sur le salon du de Montreuil je n'ai pas résisté à lui proposer une interview en face en face que vous pouvez retrouver juste en dessous. Je voulais vraiment la remercier pour sa disponibilité et sa gentillesse.

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.Je suis Gally Lauteur, j'ai été repérée sur la plateforme Wattpad et j'ai gagné le premier concours sur la plateforme de concours d’écriture Fyctia avec Les démons de Cendrillon. Ne m'appelez pas Blanche-Neige est mon premier livre en papier publié chez Hachette Romans et la série des Miams pour les 9-12 ans a suivi dans la foulée.

2 Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
J'écris depuis toute petite et je me souviens qu'en primaire j'inventais déjà des histoires pour mes copines. Quand j'avais 9 ans, une copine m'a dit "tu sais que tu peux en faire un métier". Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait me dire et elle m'a répondu "ma mère est journaliste et son boulot c'est d'écrire" et je me suis dit « wow ! c'est le meilleur boulot du monde d'inventer des histoires pour les gens ! » et ça a commencé comme ça. J'avais récupéré une vieille machine à écrire de ma mère, (ça fais mal aux doigts) et j'écrivais un journal. Mon premier livre c'était un scénario de James Bond parce que je voulais tourner un film avec mes copains. 
3 Quel est votre dernier coup de cœur en livre ?
C'est un manga qui s'appelle « Le cœur de Thomas », c'est un très vieux manga qui est sortie dans les années 70, mais il y a seulement quelques années en France. Il parle d'homosexualité, dans un milieu de fin 19ème siècle dans un pensionnat pour garçons, mais aussi de suicide et de difficulté dans la vie. C'est une histoire avec du suspens en filigrane et on comprend ce qu'il s'est passé seulement à la fin. C'était un beau livre, assez poétique dans la mise en scène.

4 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Je voudrais faire la suite de « Ne m'appelez pas Blanche-Neige » mais cette fois avec Cendrillon et La petite sirène. Au début sur Wattpad le livre faisait 800 pages et il m'en manquait 200 pour finir, mais sortir un premier roman à 1000 pages ce n'était pas possible. Donc pour le moment il n'y a que l'histoire de Blanche-Neige, mais il y a déjà des indices en filigrane pour la suite. Ensuite, je voudrais faire une préquelle à Code rouge qui est mon livre participatif sur le Petit Chaperon rouge, sur le compte @New_fairies de Wattpad.

5 Plus d'information sur ce livre participatif ?
C'est un livre sur lequel beaucoup de personnes travaillent, tout le monde peut participer encore aujourd'hui. J'ai commencé il y a un an et on avait gagné les Wattys 2016 (prix annuel du site) dans la section « fiction novatrice ». Il y a plus de 70 fanfictions et je voulais vraiment que tout le monde puisse écrire. C'était un moyen de dire « tu veux écrire et tu n'as pas le temps de faire un bouquin complet ? Ce n'est pas grave, on peut être toute une communauté ». C'est vraiment le premier livre participatif de tout Wattpad.

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ?  Sur un canapé-lit, dans un canapé d'angle sous des couvertures. 
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Protagoniste féminin
3 Thé ou café en lisant ? 
Un thé qui sent bon comme le thé blanc à la fraise ou le thé au caramel.
4 Série ou one-shot ? 
C'est une question compliquée… si c'est moi qui écris, c'est un one-shot qui va forcément devenir une série parce que je n'arrive pas à faire des one-shot. Pour mes lectures je préfère aussi les séries, car j'aime bien m'arrêter et me dire « demain, je lis la suite ». 
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? 
Avant d'écrire des romans jeunesse, j'écrivais à la troisième personne. Maintenant,  je préfère écrire à la première personne parce que ça me permet d'exprimer beaucoup plus de choses et de ne pas avoir un point de vue omniscient. Ça m'amuse plus.
6 Lire le matin ou le soir ? 
Lire le soir sans hésitation. Parce que quand je lis le matin ça me bousille ma journée, car je dois poser ma lecture pour aller bosser. Dans le cas contraire, même au boulot, je ne pourrai pas m'empêcher de penser à ma lecture. Le soir au moins on a du temps, mais je mets mon réveil pour limiter ma lecture parce que sinon je pourrais lire jusqu'à 4 heures du matin et devoir me lever à 6.
7 Lecture avec ou sans musique ? 
Avec de la musique parce que j'ai une très forte capacité de concentration qui me permet d’en faire abstraction, mais surtout parce que je fais ça depuis toute petite et maintenant quand j'entends une musique je me souviens de ce que je lisais à l’époque.  
8 Livre papier ou ebook ? Je n'ai pas de liseuse et ça me fait mal aux yeux de lire sur téléphone, donc je préfère le papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire