samedi 23 septembre 2017

Forbidden de Tabitha Suzuma

Auteure : Tabitha Suzuma 
Twitter : ici


Edition : Milady
Collection : New adult

Pages : 380 pages 
Prix : 6,99€ (e-book), 16,90€ (broché)
Note : 5/5








« Je refuse de laisser le monde extérieur nous condamner et détruire le plus beau jour de ma vie. Celui où j’ai embrassé le garçon qui hantait mes rêves depuis toujours. Sommes-nous condamnés à nous dissimuler derrière des portes closes et des rideaux tirés ? »
Il ne reste plus grand-chose de la famille Whiteley. Le père a refait sa vie à l’autre bout du monde, la mère essaie d’en faire autant. Elle dépense plus d’argent chaque mois en alcool et en fringues qu’en pension alimentaire pour ses cinq enfants. Dans la débâcle, les deux aînés, Maya et Lochan, seize et dix-sept ans, décident de prendre les choses en main. En effet, si les services sociaux s’en mêlent, ils seront séparés, placés dans des foyers aux quatre coins du pays. Luttant ensemble pour maintenir leur famille unie, ils partagent les mêmes joies et les mêmes peines. Mais peuvent-ils vraiment s’avouer ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?


Je viens de finir ce roman et je crois que la boîte de mouchoir va encore être nécessaire pour écrire cette chronique. Depuis le début du mois de juillet j’ai lu de très bon livre frôlé le coup de cœur une ou deux fois et Forbidden a fondu sur moi sans prévenir. Je me suis lancée dans ce roman sans rien en savoir ni le thème, ni le résumé ni même l’auteure. J’avais lu et entendu de très bon avis sur ce livre avant sa traduction donc je n’ai pas hésité lors de sa sortie en français. Maintenant je rêve juste de l’avoir en format papier pour mettre des post-it partout.
La plume de Tabitha Suzuma m’a tout simplement chamboulée dès le début j’ai tout de suite été transportée dans un tourbillon d’émotion. Elle a une écriture vraie sans faux semblant, sans déguisement elle écrit avec son âme. Elle pose ses sujets sans omettre les mauvais côtés et il y en a beaucoup, mais elle est réaliste. Elle nuance ses propos, car dans la vie rien n’est tout blanc ou tout noir.
En rencontrant cette famille on ne peut que l’apprécier. Ce sont des enfants normaux avec une vie de famille compliquée. C’est une situation tellement réaliste qui pourrait arriver à tout le monde. Je n’ai pu que prendre le parti de ces enfants, je n’ai pu que compatir avec eux. La plume de l’auteure m’a fait souffrir, m’a fait rire et m’a fait aussi pleurer en même temps qu’eux. Je n’ai pu m’empêcher de me mettre à la place de Maya et de Lochan d’imaginer leurs difficultés, leurs espoirs, leurs peurs et leurs doutes.
J’ai commencé à utiliser ma boîte de mouchoir avant le premier tiers du livre et je me suis dit que ça faisait longtemps. Que ça faisait longtemps qu’un auteur ne m’avait pas autant touchée. En refermant Forbidden je me suis rendu compte que jamais à mon souvenir un livre ne m’avait autant chamboulée.
Lochan est un jeune homme tellement agréable, tellement fort. Il est le plus âgé c’est donc lui qui assume les tâches les plus ardus et c’est lui qui supporte une grosse partie des responsabilités. A 17 ans il doit gérer une vie de lycéen, une famille et le dégoût de sa propre mère qui le voit comme une erreur. J’ai vu en lui un roc qui ne lâchera rien pour protéger ceux qu’ils aiment, pour rester avec ceux qu’il aime. Ensuite, il y a le Lochan lycéen tellement différent, tellement timide et vulnérable. Le véritable Lochan qui enlève son armure le temps de quelques heures pour redevenir un adolescent avec beaucoup trop de pression sur les épaules.
Maya la belle Maya d’un an la cadette de Lochan elle a une vie difficile, mais pas autant que celle de son aînée. Elle a quelque chose en plus de Lochan tout au long du roman je l’ai sentie, mais elle ne se dévoile pas entièrement avant le dernier chapitre. Elle a plus de compassion elle veut toujours aider et faire le bien autour d’elle. C'est une jeune fille qui est à l’écoute des reproches puis qui comprend ses erreurs et les corrige. Elle fait en sorte que la vie de chacun soit la meilleure possible même si elle n’est pas magnifique. Elle sait se contenter de ce qu’elle a, profiter de l’instant présent et c’est quelque chose que peu de personnes aujourd’hui font.


Un énorme coup de coeur qui sera certainement mon livre préféré de 2017. Ça faisait longtemps qu'on livre ne m'avait pas autant plu et chamboulée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire