samedi 9 septembre 2017

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman

Auteur : Philip Pullman


Edition : Folio junior 
Pages : 512 pages
Prix : 8,90€ (broché)
Note : 4/5




Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra, la jeune héroïne, s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière". 


J'ai vu l'adaptation cinématographique récemment et je me suis dit qu'il serait temps pour moi d'enfin lire ce roman presque culte dans les romans de fantasy jeunesse. En commençant ce roman j'ai d'abord été surprise par le nombre de pages qui est plutôt impressionnant pour un livre recommandé dès 11 ans. 
Je me suis rapidement rendu compte que l'épaisseur de ce livre n'allait pas être un soucis, car dès les premières pages j'ai adoré cet univers. 
Le décor est posé dans un univers très proche du nôtre ce qui m'a permise de rentrer très vite dans l'histoire, car j'avais juste à comprendre les quelques différences notables. Les daemons m'ont tout de suite touchée. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus sur ça et sur le mystère sur la Poussière lié à ces créatures particulières. On découvre ensuite qu'il n'y a pas seulement des daemons, mais aussi des ours en armure qui malgré leurs caractères difficiles à cerner sont des êtres attachants. J'ai aussi apprécié voir des sorcières dans ce roman qui n'ont pas tous les stéréotypes de la sorcière typique. Elles ont un rôle assez important mais on les vois peu et j'aimerais en apprendre plus sur leurs manières de fonctionner dans les prochains tomes. 
Les personnages permettent d'apprécier encore plus cette histoire. Lyra est une petite fille très attachante avec une grande force de caractère. Malgré une vie "privilégiée" elle suit tout le temps ce que lui dicte instinct qui a souvent raison. Lyra vit sa vie comme elle l'entend sans s'occuper des reproches qu'on peut parfois lui faire. 
Les autres personnages apportent aussi beaucoup, mais la plupart sont de passages et on ne les voit que pendant une partie de l'histoire. Grâce à chaque personnage secondaire on voit une partie différente de Lyra. Son altruisme, son entêtement, sa grande logique malgré son âge, sa force de persuasion ou son amour. 
L'auteur nous plonge dans une intrigue très intéressante. L'action arrive très rapidement. De nouveaux personnages rentrent en scène très souvent ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant une seule page. Il y a des bouleversements tout au long du roman que je n'avais pas du tout vu venir. 


Un livre touchant et remplit d'action à lire dès le plus jeune âge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire