mercredi 28 juin 2017

Le livre audio

Vous l'avez deviné grâce au titre aujourd'hui je vais vous parler des livres audios. Cela fait environ deux mois que j'ai découvert la lecture audio. J'ai depuis peu la chance d'être partenaire avec audible qui me permet d'approfondir ma découverte. 
Dans cet article je vais aborder en toute sincérité les points négatifs et positifs que j'ai trouvé à ce format de lecture. 

Les plus : 

  • Les livres audios sont très utiles quand on doit beaucoup marcher. J'écoute beaucoup de musique et maintenant parfois au lieu d'écouter de la musique j'écoute mon livre en allant à la gare ou en ville. 
  • J'étais très dubitative avant d'essayer mais j'ai adoré cette expérience. Je cours maintenant souvent en écoutant un roman. Je pense que cela peut poser problème aux débutants car ce n'est pas forcément facile de se concentrer sur sa respiration et sur l'histoire. Personnellement ma respiration est devenue automatique et comme dans un roman il y a toujours des moments avec plus ou moins d'action je cale mon rythme de course dessus. C'est comme se caler sur le rythme de la musique sauf qu'on écoute un roman en même temps.
  • Prendre son bain sans avoir peur de mouiller son livre. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à souvent hésiter avant d'emmener un livre papier ou même ma liseuse quand je prends mon bain. La solution est toute trouvée avec le livre audio ! 
  • Pour les personnes qui ont du mal à lire. Je ne dis pas que ce format peut remplacer des lignes écrites mais il peut aider certaine personne. Mes sœurs sont dyslexiques et ce n'est pas toujours faciles de les faire lire. Je pense que pour ce genre de personnes ou même celles qui n'aiment tout simplement pas lire le livre audio peut permettre de redorer l'image du livre auprès des plus ou moins jeunes en quelques sortes. 
Les moins : 

  • Je me suis vite rendue compte que ce format était difficile à gérer quand on est fatigué. J'ai vite arrêté d'utiliser ce format avant d'aller me coucher. Je le réserve seulement aux journées. Ça m'est arrivée plusieurs fois de m'endormir et dans ce cas-là je me réveillais souvent avec le livre presque fini ou avec une bonne partie d'avancée. 
  • Il faut un minimum de concentration donc comme les autres formats de livres ça ne sert à rien d'essayer de tenir une discussion et en parallèle et d'essayer de suivre l'histoire du roman que vous écoutez en même temps
  • J'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire. C'est un point négatif minime, mais je mets un peu plus de temps à rentrer dans l'histoire qu'avec un autre format. J'ai parfois aussi un peu plus de mal à ressentir les sentiments que veut faire ressortir l'auteure. Pour ce point tout dépend de l'état dans lequel vous êtes. C'est dur de ressentir de la tristesse quand vous êtes en plein milieu de votre séance de sport. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire