mercredi 3 mai 2017

Emma et Capucine : un rêve pour trois de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum (BD)

Auteur : Jérôme Harmon
Illustrateur : Lena Sayaphoum
Instagram : ici


Edition : Dargaud 
Pages : 125 pages
Prix : 9,99€
Note : 4/5









Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?



Merci à lecteur.com 

Je lis peu de BD mais c'est un plaisir de découvrir des BD comme celle-ci. J'ai déjà adoré les dessins de Lena Sayaphoum qui donne une atmosphère douce et calme à la BD.
J'ai aimé tous les personnages grâce à de nombreuses choses. Emma est une jeune fille mature qui s'affirme de plus en plus durant l'histoire. Elle décide de réaliser ses rêves à elle et pas ceux que sa mère souhaite. C'est à travers elle qu'on voit que les parents ont tendance à faire passer leurs envies et leurs rêves avant ceux de leurs enfants. C'est quelque chose que je ne vis pas personnellement mais je sais que cela arrive à beaucoup de jeunes. 
C'est génial qu'à travers une BD destinée aux jeunes un message que celui-ci soit passé. 
Capucine est une fille plus jeune, plus insouciante elle a encore ses doutes, ses peurs mais aussi ses rêves de jeune fille. Elle est encore dans les jupes de sa mère. Contrairement à sa soeur le rêve de sa mère est aussi le sien car, elle a la danse classique dans la peau, elle a un don pour cela. 
Dans cette BD on voit à quel point la pression des parents peut être forte au point d'avoir peur de dire ce que l'on veut et ce que l'on pense. On voit aussi que malgré ça les parents ne s'en rendent pas forcément compte et qu'il y a toujours une solution aux problèmes.


C'est une BD qui fait passer un message important à travers des dessins touchants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire