samedi 25 mars 2017

Une parenthèse dans ta vie de Marjorie Levasseur

Auteur : Marjorie Levasseur
Facebook : ici

Edition : Auto-édités
Pages : 304 pages
Prix : 2,99€ ou 12,90€
Note : 3/5

Clémence est une jeune femme dont la sensibilité à fleur de peau n'a d'égal que son naturel et sa simplicité. Aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, elle va apprendre à ses dépens que la nature humaine a aussi ses travers et être la victime de ses bons sentiments. Mais en pleine tourmente, elle va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu. Madeleine a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver le seul membre de sa famille qui lui reste : un arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Devenue persona non grata aux Lilas pour un temps indéterminé, Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête, quitte pour cela, à s'éloigner de sa zone de confort habituelle. Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de Fred, jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, Fred cache de profondes blessures.


Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre. 


En lisant le résumé de ce livre je me suis dit qu'il serait parfait pour une lecture détente et ce fut le cas.
Marjorie Levasseur a une écriture très fluide on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai commencé ce roman en fin d'après-midi et je l'ai fini dans la soirée. 
On ne plonge pas directement dans la romance, la trame de l'histoire se met en place avant. L'histoire d'amour arrive tout de doucement et de façon très naturelle. Ça m'a fait vraiment plaisir, car ça change de certaines romances où dès la 30ème pages les protagonistes sont déjà ensemble. 
Je pourrais reprocher quelque chose à cette histoire. J'ai trouvé que certains détails n'étaient pas assez approfondis. J'ai eu beaucoup de mal à ressentir l'ambiance du livre à certains moments. Par rapport aux sentiments des personnages aussi il m'a manqué quelque chose qui m'auraient permis de  m'impliquer plus dans le livre et de peut-être plus l'aimer ? 
Clémence est une femme qu'on ne peut qu'aimer. Même si comme je l'ai dit avant j'ai eu du mal à m'attacher réellement aux personnages. Elle est une personne pleins d'amour et de gentillesse. On se rend vite compte que son métier d'aide soignante lui correspond tout à fait. Elle est prête à aider tout le monde même si ce n'est pas très facile. Malgré ses peurs et ses incertitudes elle va se lancer dans une aventure un peu folle pour rechercher un jeune homme. C'est une jeune femme avec beaucoup de mordant qui n'hésite pas à utiliser la répartie. Durant l'histoire elle s'affirme beaucoup, elle prend confiance en elle et en ses choix. 
Fred est un jeune homme que j'ai trouvé intéressant. C'est un personnage avec beaucoup de facettes différentes. Il y a un réel mystère sur son histoire et on commence à avoir des réponses seulement à la fin du livre. Comme Clémence il mûrit beaucoup pendant le livre, il commence à s'ouvrir émotionnellement. 


Une romance très légère qui se lit rapidement. C'est une lecture parfaite pour un moment de détente.  

Si ma chronique vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez le retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire