samedi 5 décembre 2015

Irrésistible alchimie de Simone Elkeles

Auteur: Simone Elkeles
Éditions: La martinière jeunesse
Pages: 410 pages
Notes: 4,5/5

Résumé 
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée. Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort. En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.
Avis 
Préparez vous à une chronique pas très organisée.

Irrésistible alchimie est rentré dans ma PAL grâce à sa réputation j'avais déjà entendu parler de Simone Elkeles en très très bien c'est donc sans lire le résumé que j'ai emprunté ce livre. 

Je comprends mieux pourquoi Simone Elkeles est si appréciée, je ne sais pas pourquoi, mais son livre m'a tellement passionnée même quand j'étais fatiguée et que je comptais lire pendant une dizaine de minutes je me retrouvais à lire pendant une heure voire plus cela ne m'est presque jamais arrivée. Ses phrases laissent tellement de suspens, tout le temps qu'on a beaucoup de mal à lâcher le livre.

Passons au personnage Alex que dire de Alex j'ai adoré ce garçon. Il réuni tous les clichés du mec des quartiers pauvres au premier abord et pourtant il correspond tellement peu à cela. Derrière son image de gros dur se cache un garçon qui voit loin, qui ne veut pas rester coincé dans son petit quartier et qui pourtant ne fait rien pour sortir de là. Il a une histoire si particulière et pourtant il parait si fort. Il est fort physiquement, mais surtout mentalement il doit assurer le rôle de chef de famille depuis son plus jeune âge ce qui l'a donc fait mûrir plus vite et c'est à cause de ce poids qu'il pense ne pas pouvoir vivre ses rêves. Un caractère si particulier rêveur et en même temps si terre à terre, si loveur et en même temps si doux, impulsif et en même temps si réfléchi je pourrais continuer comme ça longtemps. Il sait s'adapter à chaque situation passer du garçon gros dur au garçon calme. Son appartenance à un gang est très importante on voit qu'il n'a pas vraiment eu le choix et que même s'il ne fait pas grand chose pour sortir du gang, il ne fait rien non plus pour monter en grade. Il est très proche de son meilleur ami Paco, toujours là pour aider Paco à se sortir de situation complexe. Il évolue beaucoup durant le livre, il se rend compte de l'importance de vivre sa vie, passe au-dessus de nombreux clichés pour finir comme presque tous les personnages je l'ai adoré. 
Brittany casse beaucoup de cliché sur la fille populaire. Derrière une apparence de fille parfaite et égoïste se cache une jeune fille généreuse. Elle vit dans les quartiers riches mais, à l'intérieur de sa grande maison blanche se trouve une famille détruite une mère perfectionniste, un père absent et une soeur handicapée (on y reviendra plus tard). J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Brittany, la voir passer au-dessus des préjugés en travaillant avec Alex, s'opposer à ses parents pour sa soeur, mais aussi pour se sortir de leurs emprise. Elle a des amies populaires, blanches pour la plupart, mais elle va aussi passer au-dessus des règles et devenir amie avec une Mexicaine, Isabel que j'ai bien aimé. 
Shelley la soeur de Brittany est importante, car elle aborde le sujet du handicap qui n'ait pas assez abordé dans les livres jeunesses. On voit que même si elle est handicapée elle pense comme nous. Bien sûr sa vie est plus compliquée comme celle de ses parents, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut l'exclure de la société. 
Peterson la professeur de chimie est un personnage admirable elle se bat contre les inégalités, contre les préjugés, contre les différences sans jamais se faire marcher sur les pieds.

Plusieurs sujets importants sont abordés : les paris et les dégâts qu'ils peuvent faire, les inégalités contre lesquelles il faut se battre, mais aussi les préjugés contre les personnes des cités/quartiers pauvres ne sont pas moins intelligents que ceux des quartiers riches, ils n'ont juste pas les mêmes facilités. 
La fin est pour moi un peu rapide, car j'aurais aimé que le livre dure plus longtemps et en même temps parfaite car on voit les semaines/mois défilés et on a juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire sans qu'elle soit lassante. 
Les nombreux passages en espagnol nous mettent un peu plus dans l'esprit du livre malheureusement je dois connaître 10 mots maximum en espagnol donc je ne comprenais pas tout. 

Conclusion
Un très bon livre que je recommande à tout le monde même si on n'apprécie pas beaucoup la romance car tellement de sujets importants sont abordés.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce roman et l'auteur est l'une de mes préférées. Comme tu le dis, sa plume accroche même quand on pourrait se dire que ce n'est pas forcément exceptionnel il y a un petit quelque chose qui te fait pas lâcher ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce n'est pas le genre d'histoire dont je me souvient parfaitement aujourd'hui mais c'est un livre addictif.

      Supprimer