samedi 29 août 2015

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Auteur: Timothée de Fombelle
Pages: 312 pages
Editions: Gallimard Jeunesse
Note: 4/5

Résumé

Se cachant au creux des écorces courant parmi les branches, épuisé, 
les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.
Il appartient au peuple qui habite le grand chêne 
depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret 
d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée,
emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?

Avis

Je suis assez mitigée sur ce livre d'un côté j'ai adoré ce qui explique ma note et d'un autre côté je suis perplexe. Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est en majorité la plume de l'auteur, mais justement cette plume m'a aussi empêché de vraiment rentrer dans l'histoire, surtout dans les passages sombres où je ne m'inquiétais pas pour Tobie, car la plume de l'auteur était trop rassurante. Passages incompréhensible passé.
J'ai réussi très rapidement à m'imaginer le monde de Tobie grâce aux descriptions courtes mais complètes de l'auteur. Ce monde m'a semblé très joyeux et d'un côté très triste. C'est un monde très inégale des personnes sont riches comme crésus et d'autres pauvres comme leurs pieds.
Tobie est un personnage très réaliste, il a 13 ans pendant la plupart du livre et on le voit bien, il n'est pas trop mature comme dans certains livres où le héros de 14 ans est super indépendant et sait tous faire. Tobie a besoin d'aide dans sa cavale ce qui est réalistes, les "surprises" qui lui arrivent pendant sa cavale pourrait arriver à tous personnages en fuite. Il est très attachant grâce à l'amour qu'il transmet aux personnes qu'il aime et il est courageux.
Elisha m'a aussi énormément plu elle est tout le temps joyeuse même quand l'histoire ne le souhaite pas obligatoirement. Elle n'a aucune pudeur ce qui gêne Tobie durant de nombreuses scènes qui sont très drôles pour nous.
Les autres personnages ne sont pas vraiment présents à part dans les flashbacks certains sont plus intéressant que d'autres, mais on ne s'attache pas à eux. 

Conclusion

Tobie Lolness est un livre qui m'a transporté dans une cavale magique 
Qui est en plus de ça, écrit par un grand auteur : Timothée de Fombelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire