lundi 6 juillet 2015

Le retour de Mary Poppins par Pamela Lyndon Travers


Auteur: Pamela Lyndon Travers
Pages: 295 pages
Éditions: Du rocher 

Résumé

Rien ne va plus au numéro 17 de l'allée des cerisiers depuis que Mary Poppins s'en est allée, emportée par le vent d'ouest. Un jour, Mme Banks, à bout de nerfs, envoie les enfants jouer au cerf-volant dans le parc. Et quelle n'est pas leur surprise de voir Mary Poppins descendre du ciel au bout de la ficelle! Comme si de rien n'était, la nounou reprend sa place chez les Banks. Et c'est reparti pour de nouvelles aventures extraordinaires... En sa compagnie, tout semble possible... Mlle Andrew, la vieille gouvernante de M. Banks, se fait enlever par son alouette. Jane se retrouve prisonnière d'un compotier en porcelaine. On prend le goûter la tête à l'envers. Les bébés parlent la langue des oiseaux. Les paresseux sortent des contes de fées. Le cirque des étoiles donne une représentation au milieu de la nuit. Le printemps se décore comme un arbre de Noël. Et ballons de baudruche et manège sont réellement enchantés !

Mon avis
Non, je n'ai pas oublié de mettre une note. J'ai longuement hésité à faire cet article car j'ai abandonné ce livre (au premier tiers) mais je le fais. Dites-moi en commentaires si vous trouvez qu'il faut que je fasse un article quand j'abandonne un livre (ce qui n'arrive pas souvent) ou si vous trouvez cela inutile.
Voici le pourquoi du comment. Je suis une fan de Mary Poppins depuis mon plus jeune âge et même si je savais bien en lisant le résumé que ce n'était pas pareil, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mary Poppins est narcissique, méchante, se moque des autres : ça ne m'a vraiment pas plu. Après, peut-être qu'une personne qui n'est pas en adoration devant Mary Poppins comme moi va aimer ce roman, car tout n'est pas mauvais. On retrouve Mme. Banks qui n'a jamais le temps de rien faire, toujours en train de courir à droite et à gauche, M. Banks qui passe sa vie au travail, Jane et Michael toujours pareil et des petits nouveaux : des jumeaux. Cette petite note fraîche m'a vraiment plu. Le scénario n'est pas mal non plus avec Mlle Andrew qui se fait "enlever" par sa perruche...

Conclusion, un roman qui pourrait être bien pour ceux qui n'adorent pas Mary Poppins même si certains passages sont vraiment étranges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire