lundi 27 juillet 2015

Le cas Jack Spark: saison 1 de Victor Dixen



Auteur: Victor Dixen  
Pages: 622 pages
Éditions: Gallimard jeunesse collection Pôle Fiction
Note:3/5

Résumé

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ? 

Avis

Le cas Jack Spark est un livre vraiment étrange. On s'attend à quelque chose de ce genre après avoir lu le résumé, mais pas à ce point-là. L'auteur nous plonge dans un monde complètement fou. 
L'écrivain a su approfondir les détails qu'il a donnés sur Jack et le faire évoluer au fur et à mesure du livre. Jack ne m'a jamais déçu, même si pendant certains passages je l'ai trouvé ennuyant, il rebondissait après.
Les personnages secondaires ne sont pas laissés à l'abandon. Sinead m'a plu dès la première ligne où l'on parle d'elle. Cette jeune fille est marrante, intelligente et mature à cause ou grâce (tout est une histoire de point de vue) au qu'elle doive s'occuper de son petit frère Kevin. Dès le début on voit qu'elle est prête à tout pour l'aider et cette part de sa personnalité m'a beaucoup plu. 
On voit Josh rapidement au début, il est laissé de côté, mais plus tard on apprend à connaître ce jeune suicidaire. On apprend la raison de sa tentative de suicide vers la fin et quand on l'apprend on ne pouvait pas deviner cette raison. C'est un garçon qui reste mystérieux tout au long du livre.
J'ai un ressenti mitigé sur Ti-Jean qui est dû à Jack qui le voit plus comme un ennemi que comme un ami au départ pour une raison que je vous laisse découvrir par vous-même. Sa description ne m'a pas laissé beaucoup de souvenir, il est noir et maniaque, c'est tout je ne me rappelle pas du reste.
Kevin un personnage qui va être très présent dans certains passages et disparaître complètement dans d'autres.

Conclusion

Même si l'histoire est innovante, je ne suis rentrée dedans que vers la page 150, il me semble. C'est l'un des livres les plus étranges que j'ai eu la chance de lire pour le moment. Même si le début a été long, une fois dans l'action c'est quasiment impossible de lâcher ce livre. Je lirais certainement la suite : Le cas Jack Spark saison deux : automne traqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire